Conditions générales de vente de la boutique en ligne Youth Lab

Données de l’entreprise

Youth Lab Belgium comme nom commercial van B Professional BV
Ijzerenveld 4 – 2860 St. Katelijne Wavre
info@b-professional.be
0032 15 621 225
TVA BE0859 718 621

Article 1 : Dispositions générales

Le site web de commerce électronique de B Professional, a B.V. dont le siège social est situé à 2860 Sint Katelijne Waver, Ijzerenveld 4, TVA BE 0859 718 621 RPR Mechelen (ci-après “Youth Lab”) offre à ses clients la possibilité d’acheter en ligne les produits de sa boutique en ligne.


Les présentes conditions générales (les “conditions”) s’appliquent à toute commande passée par un visiteur de ce site de commerce électronique (le “client”). Lorsqu’il passe une commande dans la boutique en ligne de Youth Lab, le client doit accepter explicitement les présentes conditions générales, acceptant ainsi l’applicabilité de ces conditions générales à l’exclusion de toute autre condition. Les conditions supplémentaires du client sont exclues, sauf si elles ont été préalablement acceptées par Youth Lab par écrit et de manière explicite.

Article 2 : Prix

Tous les prix indiqués sont exprimés en euros et comprennent toujours la TVA et tous les autres droits ou taxes que le client est tenu de payer.

Si des frais de livraison, de réservation ou d’administration sont facturés, ils seront indiqués séparément.

Le prix indiqué se réfère exclusivement aux articles tels que décrits textuellement. Les photos d’accompagnement ont un but purement décoratif et peuvent contenir des éléments non inclus dans le prix.

Article 3 : Offre

Bien que le catalogue en ligne et le site de commerce électronique soient élaborés avec le plus grand soin, il est possible que les informations fournies soient incomplètes, contiennent des erreurs matérielles ou ne soient pas à jour. Les fautes ou erreurs manifestes dans l’offre n’engagent pas Youth Lab. Youth Lab n’est tenu qu’à une obligation de moyens concernant l’exactitude et l’exhaustivité des informations proposées. Youth Lab ne peut en aucun cas être tenu responsable des erreurs matérielles évidentes, des erreurs de composition ou d’impression.

Si le client a des questions spécifiques concernant, par exemple, les tailles, les couleurs, la disponibilité, le délai de livraison ou le mode de livraison, nous lui demandons de contacter notre service clientèle à l’avance.

L’offre est valable dans la limite des stocks disponibles et peut être modifiée ou retirée par Youth Lab à tout moment. Youth Lab ne peut être tenu responsable de l’indisponibilité d’un produit. Si une offre a une durée limitée ou est soumise à des conditions, cela doit être expressément indiqué dans l’offre.

Article 4 : Achats en ligne

Les achats en ligne sont effectués en ajoutant un ou plusieurs produits au panier de la boutique en ligne. Une fois le paiement effectué, l’achat est définitif.
Le client peut choisir entre les modes de paiement suivants :

  • par carte bancaire
  • par transfert sur le compte FINTRO BE05 1431 0058 6475.

Youth Lab est en droit de refuser une commande en raison d’un manquement grave du Client concernant les commandes impliquant le Client.

Article 5 : Livraison et exécution de la convention

Youth Lab est présent en Belgique et dans le reste de l’UE. Si vous avez des questions concernant la livraison dans un autre pays, veuillez nous contacter à l’adresse info@b-professional.be et nous verrons ce qui est possible.

La livraison sera, bien entendu, effectuée dans la mesure du possible dans le délai indiqué sur la confirmation de la commande. Nous coopérons avec des sociétés de messagerie professionnelles (Bpost, GLS, etc.) pour l’expédition de nos marchandises. La livraison peut être effectuée à domicile ou dans un point de retrait (Benelux uniquement). Nous ne sommes pas responsables des dommages, de la perte ou du vol de nos marchandises pendant l’expédition par courrier. Les marchandises envoyées par courrier ont un code-barres unique qui peut être suivi en ligne. En cas de problème avec la réception des marchandises, l’acheteur peut toujours contacter le coursier avec ce code-barres.

En Belgique, le colis est normalement livré dans un délai de 3 à 5 jours ouvrables, pour les autres pays cela peut être 1 à 3 jours de plus. En tant qu’acheteur, vous êtes responsable des adresses de livraison communiquées de manière incorrecte, ce qui peut entraîner des frais supplémentaires. Sauf indication contraire, les prix indiqués sur notre site web ne comprennent pas le transport et la livraison des marchandises. Les frais de transport et de livraison sont indiqués séparément. Les délais de livraison des produits sont toujours approximatifs et ne nous engagent pas. Aucun retard de livraison ne peut donner lieu à l’annulation de l’achat ou au versement de dommages et intérêts à vous, l’acheteur, sauf s’il s’agit d’un retard délibéré. Cela signifie un retard de plus de 14 jours après la date de livraison que nous avons communiquée.

Nous sommes autorisés à effectuer des livraisons partielles. Si nous ne sommes pas en mesure de livrer les produits, nous vous rembourserons les sommes versées sans intérêt ni compensation.

DROIT DE RENONCIATION

Vous avez reçu votre commande et n’êtes toujours pas satisfait ? Vous pouvez renoncer à l’achat dans les 14 jours civils à compter du jour suivant la livraison. Si vous souhaitez faire usage de cette possibilité, veuillez nous en informer par écrit ou par e-mail, en indiquant le numéro de commande. Vous devez alors renvoyer l’article à Poulain Carmin dans son état d’origine, non ouvert et vendable dans les 7 jours suivant la notification du retour, à vos propres risques et frais. Nous vous rembourserons alors le prix d’achat (à l’exclusion des frais d’expédition) dans les 30 jours suivant la réception de l’article retourné. Si vous souhaitez échanger votre achat contre un autre produit ou une autre taille (et ne souhaitez donc pas être remboursé), vous devez l’indiquer clairement dans la demande écrite. Les frais d’expédition sont à votre charge, en tant qu’acheteur. Les marchandises qui ont été conçues ou commandées spécifiquement pour vous ne seront pas reprises.

APERÇU

Si un retard ou un manquement à un rendez-vous est causé par des événements et des circonstances indépendants de notre volonté, nous ne serons pas responsables. En cas de retard dû à un cas de force majeure, nous livrerons la commande dans les meilleurs délais possibles et raisonnables compte tenu des circonstances.

[Décrire les autres modalités de mise en œuvre de l’accord].

Les articles commandés via cette boutique en ligne sont livrés en Belgique ou dans d’autres États membres de l’UE. La livraison sera effectuée par [préciser le mode de livraison, la durée et les coûts associés]. Sauf convention contraire ou disposition expresse, les marchandises sont livrées au domicile du client dans les 30 jours suivant la réception de la commande. [leveringsmodaliteiten vermelden]

Tout dommage visible et/ou défaut de qualité d’un article ou tout autre défaut de la livraison doit être signalé par le client à […] sans délai. Le risque de perte ou de dommage est transféré au client dès que celui-ci (ou un tiers désigné par lui, qui n’est pas le transporteur) prend physiquement possession des marchandises. Toutefois, le risque est déjà transféré au client lors de la remise au transporteur, si ce dernier a été chargé par le client de transporter les marchandises et que ce choix n’a pas été proposé par le […].

Article 6 : Conservation du titre

Les articles livrés restent la propriété exclusive de Youth Lab jusqu’à leur paiement intégral par le client. Le client s’engage, le cas échéant, à informer des tiers de la réserve de propriété de Youth Lab, par exemple à toute personne qui saisirait des objets qui n’ont pas encore été entièrement payés.

Article 7 : Droit de rétractation

Les dispositions du présent article s’appliquent uniquement aux Clients qui achètent des articles en ligne auprès de Youth Lab en leur qualité de consommateurs. Si le droit de retrait s’applique :

Le client a le droit de se retirer du contrat dans un délai de 14 jours civils sans donner de raisons.

Le délai de rétractation expire 14 jours calendaires après le jour où le Client ou un tiers désigné par le Client, autre que le transporteur, prend physiquement possession du dernier bien.

Pour exercer son droit de rétractation, le Client doit informer B Professional BV, Ijzerenveld 4 2860 Sint Katelijne Waver, info@b-professional.be de sa décision de se retirer du contrat au moyen d’une déclaration non équivoque (par exemple, par courrier ou par e-mail).

Afin de respecter le délai de rétractation, le Client doit envoyer sa communication concernant l’exercice de son droit de rétractation avant l’expiration du délai de rétractation.

Le client doit renvoyer ou remettre les biens à B Professional, Ijzerenveld 4, 2860 Sint Katelijne Waver, sans délai et en tout cas au plus tard 14 jours calendrier après le jour où il a communiqué sa décision de se retirer du contrat à B Professional BV. Le client est dans les temps s’il renvoie la marchandise avant l’expiration du délai de 14 jours calendaires.

Les frais directs de renvoi de la marchandise sont à la charge du client.

Le Client est prié de retourner les articles dans leur état et leur emballage d’origine, avec tous les accessoires fournis et les instructions d’utilisation. Si le produit retourné a perdu de la valeur de quelque manière que ce soit, Youth Lab se réserve le droit de tenir le Client pour responsable et de réclamer une compensation pour toute perte de valeur des biens due à l’utilisation des biens par le Client au-delà de ce qui est nécessaire pour établir la nature, les caractéristiques et le fonctionnement des biens.

Tous les articles retournés sont soigneusement examinés. Le principe de base est que le consommateur peut uniquement inspecter l’article comme il serait autorisé à le faire dans un magasin. Les articles retournés peuvent être essayés, mais ne doivent pas avoir été utilisés. Si un article a subi une réduction de valeur du fait de son utilisation par le client, celle-ci sera facturée au client.

Si le Client annule le contrat, B Professional remboursera tous les paiements reçus du Client jusqu’à ce moment, y compris les frais de livraison standard, dans un délai maximum de 14 jours calendaires après que B Professional ait été informé de la décision du Client d’annuler le contrat. Dans le cas de contrats de vente, B Professional peut retarder le remboursement jusqu’à ce qu’il ait reçu toutes les marchandises ou jusqu’à ce que le client ait démontré qu’il a retourné les marchandises, selon la première éventualité.

Les frais supplémentaires encourus du fait que le Client a opté pour un mode de livraison autre que la livraison standard la moins chère proposée par B Professional ne seront pas remboursés.

B Professional remboursera le Client en utilisant le même moyen de paiement que celui avec lequel le Client a effectué la transaction initiale, sauf si le Client en a expressément convenu autrement ; en tout état de cause, le Client ne sera pas facturé pour ce remboursement.

Le client ne peut pas exercer son droit de rétractation pour :

  • la livraison de marchandises fabriquées selon les spécifications du client ou qui sont clairement destinées à une personne spécifique ;
  • l’approvisionnement en marchandises qui se gâtent rapidement ou dont la durée de conservation est limitée ;
  • la livraison de marchandises scellées qui ne peuvent être retournées pour des raisons de protection de la santé ou d’hygiène et dont le sceau a été brisé après la livraison ;
  • la fourniture de biens qui, après livraison, sont par nature irrévocablement mélangés à d’autres produits ;

Article 8 : Garantie

En vertu de la loi du 21 septembre 2004 relative à la protection des consommateurs en matière de vente de biens de consommation, les consommateurs ont des droits légaux. Cette garantie légale est valable à partir de la date de livraison au premier propriétaire. Toute garantie commerciale n’affecte pas ces droits.

Afin d’invoquer la garantie, le client doit être en mesure de présenter une preuve d’achat. Il est conseillé aux clients de conserver l’emballage original des marchandises.

Pour les articles achetés en ligne et livrés au domicile du client, ce dernier doit contacter le service clientèle de Youth Lab et renvoyer l’article à Youth Lab à ses frais.

Si un défaut est constaté, le client doit en informer […] dans les plus brefs délais. En tout état de cause, tout défaut doit être signalé par le Client dans un délai de 2 mois après sa découverte. Ensuite, tout droit à la réparation ou au remplacement s’éteint.

La garantie (commerciale et/ou légale) ne s’applique jamais aux défauts causés par des accidents, des négligences, des chutes, une utilisation de l’article contraire à l’usage pour lequel il a été conçu, le non-respect du mode d’emploi ou du manuel, des altérations ou des modifications de l’article, une utilisation intensive, un mauvais entretien ou toute autre utilisation anormale ou incorrecte.

Les défauts qui deviennent apparents après une période de 6 mois suivant la date d’achat, ou de livraison selon le cas, ne sont pas considérés comme des défauts cachés, sauf si le Client peut prouver le contraire.

Article 9 : Service à la clientèle

Le service clientèle de Youth Lab est joignable par téléphone au +32 15 621 225, par e-mail à l’adresse info@b-professional.be ou par courrier à l’adresse suivante : Ijzerenveld 4 – 2860 Sint Katelijne Waver. Toute plainte peut y être adressée.

Article 10 : Pénalités pour non-paiement

Sans préjudice de l’exercice des autres droits dont dispose Youht Lab, en cas de non-paiement ou de retard de paiement, le Client sera redevable, de plein droit et sans mise en demeure, d’un intérêt de 10% l’an sur le montant impayé. En outre, le Client sera redevable, de plein droit et sans préavis, d’une indemnité forfaitaire de 10% du montant concerné, avec un minimum de 35 euros par facture.

Sans préjudice de ce qui précède, Youth Lab se réserve le droit de reprendre les articles qui n’ont pas été payés (dans leur intégralité).

Article 11 : Vie privée

Le responsable du traitement, B Professional, respecte le règlement général sur la protection des données et la loi belge sur la protection de la vie privée du 30 juillet 2018.

Les données personnelles que vous nous communiquez ne seront utilisées qu’aux fins suivantes : l’exécution du contrat conclu, le traitement de la commande, l’envoi de bulletins d’information, la publicité et/ou le marketing. Les motifs légaux sont : l’exécution du contrat, le consentement, le respect des obligations légales et réglementaires et/ou l’intérêt légitime de l’entreprise.

Vous disposez d’un droit légal d’accès, de rectification, de complément ou de suppression de vos données personnelles. Vous pouvez également demander de restreindre le traitement de vos données personnelles dans un certain nombre de cas énumérés dans l’AVG. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données personnelles si vous avez des raisons sérieuses et légitimes de le faire qui vont au-delà de notre besoin de traiter vos données. Par le biais d’une demande écrite, datée et signée adressée à B Professional, info@b-professional.be, vous pouvez récupérer gratuitement vos données personnelles sous forme numérique et lisible et/ou les faire transférer à d’autres parties responsables. Dans la mesure où notre traitement est fondé sur votre consentement préalable, vous avez le droit de retirer ce consentement.

En cas d’utilisation des données à des fins de marketing direct : vous pouvez vous opposer, gratuitement, à l’utilisation de vos données à des fins de marketing direct et vous n’avez pas besoin de fournir une raison pour le faire.

Pour exercer vos droits, veuillez contacter B Professional BV, Ijzerenveld 4, 2860 Sint Katelijne Waver.

Nous traitons vos données comme des informations confidentielles et nous nous engageons à ne pas les transmettre, les louer ou les vendre à des tiers.

Article 12 : Utilisation de cookies

Notre site web utilise des cookies et des technologies similaires. Cela nous aide à vous offrir une meilleure expérience utilisateur lorsque vous visitez notre site web et nous permet également d’optimiser notre site web. Sans votre consentement préalable, nous ne plaçons que les cookies purement fonctionnels qui sont nécessaires au bon fonctionnement de notre site web. Pour tous les autres cookies, nous demandons d’abord votre autorisation.

Lors de votre première visite sur notre site web, il vous sera demandé d’accepter nos cookies. Vous pouvez ensuite gérer vous-même vos choix à tout moment.

Vous pouvez configurer votre navigateur Internet de manière à ce que les cookies ne soient pas acceptés, que vous receviez un avertissement lorsqu’un cookie est installé ou que les cookies soient ensuite supprimés de votre disque dur. Vous pouvez le faire par le biais des paramètres de votre navigateur (via la fonction d’aide). Veuillez noter que certains graphiques peuvent ne pas apparaître correctement ou que vous pouvez ne pas être en mesure d’utiliser certaines applications.

Article 13 : Atteinte à la validité – non-renonciation

Si une disposition des présentes Conditions générales est jugée invalide, illégale ou nulle, cela n’affectera en rien la validité, la légalité et l’applicabilité des autres dispositions.

Le fait que Youth Lab ne fasse pas valoir à un moment donné l’un des droits énoncés dans les présentes conditions générales, ou n’exerce pas l’un d’entre eux, ne sera jamais considéré comme une renonciation à cette disposition et n’affectera jamais la validité de ces droits.

Article 14 : Modification des conditions générales

Les présentes conditions générales sont complétées par d’autres conditions auxquelles il est fait explicitement référence, ainsi que par les conditions générales de vente de Youth Lab. En cas de contradiction, les présentes conditions prévalent.

Article 15 : Preuve

Le client accepte que les communications électroniques et les sauvegardes puissent servir de preuve.

Article 16 : Droit applicable – Litiges

Le droit belge est applicable, à l’exception des dispositions du droit international privé relatives au droit applicable.

Les tribunaux du lieu de résidence du consommateur sont compétents en cas de litiges. Le consommateur peut également se tourner vers la plateforme ODR (
http://ec.europa.eu/consumers/odr/
).